En route pour le Mont Ventoux !

Du 09 au 11 mai, nous allons être une vingtaine de filles à monter le Ventoux… Mais pas que ! Voici ce qui nous attend pendant ces trois jours, en compagnie de Jean Lou Paiani, l’ancien cycliste professionnel. 

Que dire qui n’a pas déjà été dit sur le Mont Ventoux ? Mythique, historique, ultra difficile… Les mots manquent même pour décrire l’ambiance quasi-lunaire qui y règne dans les pentes ardues de cette montagne, que l’on voit à des kilomètres à la ronde. Toute personne qui se veut cycliste reste un jour d’arriver au sommet, et de se prendre en photo à côté du panneau qui prouve l’exploit. Car, quel que soit le niveau, aller là-haut relève de l’exploit. Le Mont Ventoux est l’un des rares cols où l’on se fiche de l’allure à laquelle on le monte… Du moment qu’on va jusqu’au bout ! Ce sera l’objectif de l’équipe Elles font du vélo, dont j’ai l’honneur d’être la marraine. Nous serons bien épaulées, en la personne de Jean-Lou Paiani.

EFDV - Stage Ventoux - 2018
Le premier stage EFDV Ventoux, en 2018 (Photo @paiani-so)

Jean-Lou Paiani est un ancien coureur professionnel. Il a couru trois saisons au sein de la formation Sojasun, et a ensuite passé une année à Roubaix Lille Métropole avant de mettre un terme à sa carrière. Toujours motivé à rester dans le monde du vélo, cet ancien spécialiste des Flandriennes propose désormais des stages cyclistes. Il y en a pour tous les goûts, mais surtout tous les niveaux ! Parmi les séjours proposés, on retrouve un stage pour L’Etape du Tour, le Tour du Mont Blanc… Mais aussi notre stage au Ventoux !

LE PROGRAMME DE CES TROIS JOURS :

Nous serons logées au Bed and Bike d’Olivier Brochery, qui est situé à Venasque. L’endroit idéal pour concilier bon temps et vélo. Le petit-déjeuner et le dîner sont pris en charge dans le prix.  Il y a des chambres individuelles, pour deux ou pour trois. Pour ce stage, le Bed and Bike affiche complet !

IMGP4890 2
Le premier stage EFDV Ventoux, en 2018 (Photo @paiani-so)

Jeudi, Jean Lou nous distillera ses conseils pour un premier briefing. Et oui, ce sera le premier des trois jours alors il faudra détailler le parcours, les allures, l’organisation… La montée du Mont Ventoux, depuis Bédoin, est prévue le vendredi. La pression est énorme ! Auparavant, Jean Lou et son équipe nous auront déjà aidé pour la position sur le vélo, et donné quelques conseils bien avisés sur le ravitaillement à prendre, la respiration à adopter… Bref, des connaissances essentielles pour progresser… Et arriver au sommet !

Ce qui est rassurant, c’est que chaque jour deux parcours sont proposés. Le premier tourne autour des 100km, quand le deuxième reste entre 80 et 70km. De belles distances, mais qui permettent à chacune d’entre nous de ne pas partir en surrégime dès le premier jour. Car le but est bien sûr de monter le Ventoux, mais aussi (bien évidemment) de terminer les trois jours ! Et au sommet de chaque difficulté, on attendra tout le monde. De quoi être rassurée !

IMG_9846
Le premier stage EFDV Ventoux, en 2018 (Photo @paiani-so)

L’équipe organisatrice nous prévoit les ravitos, ainsi que les pique-niques de milieu de sortie. Des petites pauses salvatrices, qui feront partie, j’en suis sûre, des souvenirs marquants de ces trois jours. Une voiture nous suivra, avec à l’intérieur nos sacs de pluie. Les deux coaches présents (dont Jean Lou), seront sur le vélo pour nous conseiller en direct.

Voici un exemple des parcours proposés (celui-ci est celui du deuxième jour, avec la montée du Ventoux) :

Capture

Je trouve que ces stages sont vraiment une bonne chose pour les filles qui souhaitent faire du vélo. Avec mon travail, je n’ai pas le temps de participer à des cyclosportives, étant prise presque tous les week-ends par la fédération française de golf, ou par les courses cyclistes. Ce genre de stage, je pense, est idéal pour les femmes qui comme moi, ne se sentent pas prêtes à prendre le départ d’une cyclo du type Etape du Tour, et qui veulent se rassurer. Découvrir, apprendre, avant de se lancer. Ou tout simplement passer un très bon moment avec des cyclistes passionnées et aux parcours différents. L’an prochain, je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’il y aura à nouveau un stage féminin au Ventoux… et un autre en juin, avant la Time Megève. Trois jours de préparation, de reconnaissance du parcours, avant de participer à cette célèbre cyclosportive. J’espère que notre séjour dans le Ventoux pourra donner des idées à certaines, et leur donner envie de nous rejoindre !

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s