PARIS-NICE : INSIDE A TEAM

J’ai eu la chance de vivre Paris-Nice au sein d’une équipe professionnelle. En voici un (bref) récit imagé. A très vite pour de nouvelles aventures…

LE BUS

Le bus, c’est le refuge des coureurs. Surtout lors des grandes épreuves comme Paris-Nice ou le Tour de France. C’est l’endroit où ces champions écoutent attentivement le briefing du jour. Où ils se mettent peu à peu dans leur bulle, avant de prendre le départ. Le bus, c’est aussi le lieu où les coureurs peuvent se doucher directement après l’arrivée. Et récupérer, un peu, avant de se rendre dans l’hôtel du jour.

 

LE STAFF

Le staff est composé de ces gens de l’ombre qui permettent à une équipe de briller. Ils sont debout aux aurores, couchés tout juste avant minuit… Il y a Mika, Jordan et Nico les mécanos, qui préparent avec attention les vélos. Christophe, Frédéric et Pascal les assistants massent, et s’occupent du ravitaillement. Lucas et Sébastien conduisent le bus, s’occupent des lessives, et massent les coureurs également. Et puis il y a Jean-Luc et Roberto, les directeurs sportifs, qui veillent au bon succès de l’équipe.

LES COUREURS

Nous aussi on aurait aimé crier de joie, courir après notre coureur, l’enlacer, et le voir sur la plus haute marche du podium protocolaire. Nous aussi on aurait aimé vivre cet instant si unique dans la vie d’une équipe. Ça ne nous a pas souri, comme ça a été le cas pour d’autres équipes. Le succès ne sourit pas toujours à tout le monde. Il faut parfois savoir attendre son heure.

Tous les héros ne portent pas de cape. Vendredi, Bert a pris le départ le corps empli de bandages. Il s’est même retrouvé dans l’échappée du jour. Pourtant la veille, il avait franchi la ligne le cuissard et le maillot déchiquetés, en sang, après une chute à 60km/h. Il a toujours gardé le sourire, en répétant que ça allait. Que ce soit Cyril, José, Jésus, Nacer, Nicolas, Christophe… Tous ont combattu avec leurs armes. Leur forme du moment, leur résistance au froid et à la pluie. A ce niveau là, tout se joue sur des détails.

 

Pour voir plus de photos, je vous invite à aller voir la page Facebook du Team Cofidis, en cliquant sur le lien ! A très vite pour de nouvelles aventures…

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s