J’ai testé… Un stage sportif d’hiver en Espagne

Ah, l’Espagne, sa météo clémente, ses superbes plages, ses plats locaux… Ce pays a tout pour permettre à tous les touristes, qu’ils soient en famille ou entre amis, de passer un bon séjour. Mais pour les sportifs, c’est également le cas… même en hiver.

J’ai passé une semaine à Blanes, sur la Costa Brava. Le but était de pouvoir faire du sport dans de bonnes conditions, mais aussi participer à une course, le 31 décembre. Au cours de cette semaine, j’ai pu rouler et courir, tout en profitant de mon temps libre pour découvrir les environs. Tour d’horizon des bons plans de la Costa Brava.

Le paradis pour les cyclistes

LE POINT METEO : Que ce soit pour les cyclistes professionnels, ou les purs passionnés, la Costa Brava présente de nombreuses qualités l’hiver. Déjà les conditions climatiques sont idéales. En pleine période de tempêtes qui secouent toute la France, quel plaisir cela a été de pouvoir rouler sous 20 degrés, mais surtout un grand soleil. Oubliées les épaisseurs de vêtements que l’hiver est censé nous imposer ! Une simple veste de mi-saison, et des jambières (pour le début de la sortie) suffisent.

DES ROUTES VARIEES : C’est l’autre gros point positif de l’Espagne l’hiver. Vous voulez rouler en bord de mer ? Blanes, Lloret de Mar ou encore Tossa De Mar vous tendent les bras. Vous voulez grimper des cols ? Allez donc vous frotter au Santa Fe de Montseny (23,8 kilomètres, pente moyenne 4,8%). L’avantage de la Costa Brava est que vous pouvez rouler sur des routes qui sont où globalement de bonne qualité, et faire chaque jour des parcours variés. Quelque soit l’endroit où vous logez, vous pouvez rouler tranquillement en bord de mer, ou choisir des routes plus escarpées. Si vous pratiquez le cyclisme en compétition il y a également des endroits qui vous permettent de travailler le contre-la-montre… Et quelque soit votre niveau, si vous cherchez du dénivelé, vous serez gâtés ici. Grosses bosses, montées raides, ou cols plus roulants de plus de vingt kilomètres… La Costa Brava possède d’innombrables routes pour s’éclater.

SECURITE : Les voitures se font plutôt rares à cette période de l’année. Il y a moyen de rouler tranquillement loin de la circulation, il faut juste sortir de la ville mais généralement ça ne prend pas beaucoup de temps. Et ici, les automobilistes sont très respectueux envers les cyclistes. Pas de klaxons, ils attendent souvent que la route soit plus large pour vous doubler en toute sécurité.

En revanche, faites attention à l’humidité de certaines routes. Il ne pleut que rarement ici, mais certains coins ne voient jamais la lumière. Soyez donc prudents dans certaines descentes.

blanes5

Matériel :

  • Vélo C75 CYLES BERTIN
  • Casque JINGO HELMET ASSOS
  • Cuissard H.LAALALAISHORTS_S7 ASSOS
  • Sous-maillot SS SKINFOIL SPRING/FALL EVO7 ASSOS
  • Jambières LEGWARMER_EVO7 ASSOS
  • Veste TIBURUJACKETLAALALAI ASSOS
  • Chaussettes ELLES FONT DU VELO

 

LE BON PLAN :

La Fabrica, Gérone.

LE café que tout cycliste (et quelque soit son niveau) doit découvrir absolument ! Dans l’étroite rue de la Carrer de la Llebre, on est d’abord surpris par la terrasse de ce café ouvert en 2015. Et oui, ici, les vélos, qu’ils appartiennent aux pros ou aux amateurs, sont tranquillement laissés sur un portant. Sans protection particulière, en toute confiance. A l’intérieur du café, on est happés par la bonne ambiance chaleureuse, et la déco branchée… vélo, bien sûr. Des vélos qui ornent le mur aux photos vintage, tout nous rappelle l’univers du cyclisme. Leurs cafés ou autres boissons, leurs gâteaux ou sandwiches sont tout bonnement délicieux et le service y est impeccable. On y croise des pros qui font une pause dans leur sortie, en cuissard-maillot, ou des familles qui viennent là bruncher. Bref, je vous le conseille fortement !

La course à pied sur la Costa Brava ? Un succès !

LE POINT METEO : Il est globalement le même que pour les cyclistes, à savoir… idéal. Sur mes trois entraînements de la semaine à pied, j’ai couru à chaque fois en short/t-shirt. Une chance en cette période de l’année ! Rien que pour ce confort, ça vaut le coup.

blanes4
Entraînement du 03 janvier.

– DES PARCOURS AGREABLES : Quel bonheur de pouvoir courir le long de la mer, sous ce grand soleil… Blanes, Lloret de Mar ou ces petites villes de la côte ont des littoraux assez grands, qui permettent aux joggeurs de pouvoir profiter du sublime paysage, tout en s’entraînant. En courant près de la mer, j’étais motivée pour faire de plus longues sorties que d’habitude. Gérone présente également des parcours sympathique, accessibles et pas trop difficiles, pour les runneurs.

LE BON PLAN : LA SAN SILVESTRE

La course de la San Silvestre, à Gérone, le 31 décembre. Elle se court à 18 heures, sur 5 kilomètres. Le parcours est très sympa, dans le centre-ville de Gérone, avec une belle ambiance et un sacré niveau. 1200 partants au total, dans une météo toujours aussi agréable (19 degrés au départ!). A l’arrivée ? Un beau t-shirt technique, et un panier (très bien) garni. Si vous souhaitez faire quelque chose de vos vacances, inscrivez-vous !

Un bel endroit pour des vacances toutes simples

Vous n’êtes pas forcément obligés d’avoir dans vos bagages un vélo ou des baskets, pour profiter des belles plages de la Costa Brava… l’hiver. Cet endroit de l’Espagne présente bien des qualités.

20180102_123727

DES PAYSAGES MEMORABLES : Que ce soient les magnifiques plages, l’arrière-pays montagneux ou les petits villages, la Costa Brava présente de quoi ravir toutes les familles ou bandes de copains à la recherche de beaux souvenirs et amateurs de beaux endroits.

LOGEMENT : Les logements sont accessibles et vraiment peu chers. Sur Airbnb, vous pouvez vous en tirer avec des semaines à 200 euros, pour un appartement de 30 à 40m carré… Et ce, avec vue sur la mer ! De quoi plaire aux petits budgets comme vous et moi, qui hésitent souvent à suater le pas.

NOURRITURE : La vie locale n’est pas très chère, de même pour les légumes et fruits du marché. Les restaurants sur la côte présentent également des prix très abordables.

LE BON PLAN 

Si vous êtes entre amis et que vous aimez profitez du monde de la nuit et sortir le samedi soir, privilégiez un logement sur Lloret de Mar. Si vous êtes en famille ou à la recherche d’une vie plus calme, Blanes vous comblera.

 

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s